keyboard_arrow_up
>
>

Les risques du débridage de VAE

Cycle & Mobilité chevron_right Plan National pour la promotion du vélo et des mobilités actives Le marché du cycle en France Recyclage des batteries usagées de VAE Actualités Les risques du débridage de VAE
Les risques du débridage de VAE
Débridage, attention danger !
" La puissance et la vitesse des moteurs de VAE étant limitées, certains consommateurs sont tentés de les débrider... Mais ils prennent de gros risques et les professionnels qui les aideraient dans cette tâche, une lourde responsabilité ! "

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont considérés comme des cycles à partir du moment où ils respectent ces exigences tech-niques  : le moteur ne peut fournir l’assistance quand la vitesse dépasse les 25 km/h. Et sa puissance doit être inférieure à 250 watts. Toutefois, afi n d’augmenter la vitesse sous assis-tance des VAE, une modifi cation de ces limites est possible en changeant les paramètres logiciels des moteurs.

Véhicule non homologué

Mais s’il est facile de se procurer un kit de débridage, un tel bricolage expose l’utilisateur à des risques juridiques. L’utilisation dans un espace public d’un VAE débridé est en effet illégal car cela revient à le transformer cyclomoteur non homologué (lire encadré). Surtout, il expose son pilote à de gros risques en matière de sécurité. Les systèmes de sécurité d’un VAE (freins, suspension...) risquent en effet d’être inefficaces – le débridage augmente notamment la distance de freinage – et sa structure mécanique ainsi soumise à des contraintes importantes pour lesquelles elle n’avait pas été conçue, cela augmentera la probabilité d’accident. Et dans ce cas, l’assureur qui détecterait le débridage subit par le vélo pourrait ne pas couvrir les dommages créés…
Pour les mêmes raisons, les professionnels ont tout intérêt à ne pas inciter leurs clients à se mettre en danger et à rester à l’écart du business du débridage. La vente ou revente d’un cyclomoteur non homologué – donc non immatriculé –,  passible de prison, est en effet plus lourdement sanctionnée lorsqu’elle est faite par un professionnel.

DE LOURDES SANCTIONS

Débrider un VAE le transforme en véhicule à moteur non homologué, qui doit être déclaré au ministère de l’Intérieur, immatriculé et assuré. Toute non déclaration est soumise à une amende de 750 €, la non immatriculation de motocyclette est sanctionnée de 7 500 € et la conduite sans assurance de 1 500 euros.

La vente ou la location d’un cyclomoteur non homologué est une infraction passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende pour les non professionnels et punie de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende lorsqu’elle est commise par un professionnel.

Le débridage et les enjeux pour les professionnels

Contenu accessible uniquement aux adhérents