keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
 |   actualité

Retour sur la Matinale : « Sport : quel budget pour quelle action ? »

15/06/2020
Régis Juanico, député de la Loire et Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, étaient les invités de la récente Matinale de l’UNION sport & cycle.

Dresser le budget des sports dans sa globalité en matière de crédit d’Etat et de manière pédagogique est un exercice délicat auquel s’est attelé Régis Juanico, député de la Loire très investi sur le sujet depuis plusieurs mandats, lors de la matinale de l’UNION Sport Cycle mercredi dernier. Il met en avant la somme de 750 millions d’euros, dont 434 M€ de crédit budgétaire, qualifiant le montant de « riquiqui » et regrettant le plafonnement des taxes affectées au sport qui viennent compléter l’apport de l’Etat. Le député de la Loire estime que le sport a perdu 750 millions d’euros du fait des limites posées au fléchage de ces taxes (paris sportifs, FDJ, taxe Buffet…).

Les collectivités territoriales financent également le sport pour des montants très importants. Pour la ville de Romans-sur-Isère, cela représente un budget annuel de 840.000 € / an pour accompagner le fonctionnement d’un peu plus de 80 associations sportives. A cela, il faut ajouter les investissements d’infrastructures. Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, invitée de la matinale de l’UNION Sport Cycle, a expliqué avoir fait le choix du développement de l’attractivité de la ville. « Ce qui est important pour moi est de savoir quel est l’objectif visé au travers de la mise en place d’une politique sportive ? Cela passe par 3 points à Romans-sur-isère : une politique génératrice de notoriété pour la ville, une politique qui va passer par la santé et l’éducation et enfin la notion de l’environnement intimement liée avec la pratique sportive ».

Pandémie oblige, une partie de cette Matinale de l’UNION sport & cycle a été consacrée aux conséquences de la pandémie sur la Filière Sport. « Elle s’est bien battue pour obtenir des mesures de soutien et d’accompagnement » a souligné Régis Juanico, qui a salué également l’initiative « Soutiens ton club » de la Fondation du Sport mais regrette son caractère non pérenne. Le député plaide pour un plan de relance en faveur de la pratique sportive « pour aider les familles à reprendre une licence dans les clubs ». L’UNION sport & cycle est engagée dans cette démarche, par la voix de son délégué général Virgile Caillet : « Il faut s’attacher à un vrai plan de relance. Nous travaillons main dans la main avec le ministère des Sports et les autres acteurs de la filière. Il y a un sujet sur des mesures incitatives pour encourager l’activité et un sujet pour accompagner les entreprises ».

Retrouvez le replay de la matinale ici

A voir également
  •    | actualité
    Le Médicosport-Santé 2020 est publié
    10/07/2020
    Ce dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives proposée par la commission médicale du CNOSF...
    En savoir +
  •    | actualité
    Muhammad Yunus appelle le sport à montrer la voie
    09/07/2020
    Le prix Nobel de la Paix 2006 estime que la période en cours est une chance unique pour le monde de prendre...
    En savoir +
  •    | actualité
    Coupe du Monde Féminine 2019 : un succès sportif et économique
    09/07/2020
    Une étude de la FIFA confirme les enjeux bénéfiques à organiser un tel événement.
    En savoir +
  •    | actualité
    Les Domaines Skiables Français indemnisés par leur assurance...
    09/07/2020
    Unique au monde, cette assurance mutualisée des exploitants de remontées mécaniques, dont Domaines...
    En savoir +
  •    | actualité
    L'UCPA et Migros associés pour un complexe de loisirs
    07/07/2020
    Les deux acteurs se réunissent pour reprendre le complexe de loisirs Vitam Loisir à compter d'octobre...
    En savoir +
  •    | actualité
    Le PSG veut stimuler son e-commerce avec Fanatics
    06/07/2020
    Le Paris Saint Germain a signé une extension de son contrat avec Fanatics, le distributeur américain de...
    En savoir +
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies