keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
02/07/2020

Adidas : 30 millions de paires avec Parley for the Oceans en 5 ans

Cinq après avoir entamé son partenariat avec Parley for the Oceans, la marque allemande fait le bilan de cet engagement et annonce ses ambitions à venir sur le sujet.

Plus de 30 millions de paires de chaussures confectionnées. Adidas dresse son premier bilan cinq après avoir entamé sa collaboration avec Parley for the Oceans il y a cinq ans. Alors que la marque présentait pour la première fois à l'ONU en 2015 à New-York son concept de chaussure à la tige confectionnée à l’aide de filaments faits de déchets plastiques et de filets de pêches recyclés, elle affichait à l'époque plus globalement trois objectifs forts : éviter l'utilisation du plastique, récupérer des déchets plastiques dans l’environnement et les transformer.

Co-développé par les deux entités, le fil Primeblue est quant à lui disponible désormais pour l'ensemble de l’industrie du sport tandis que de nouvelles applications du plastique Parley Ocean ont été développées dans le domaine du sport avec notamment l'inauguration en 2020 du terrain de sport d'un lycée de Miami fabriqué à partir d'environ 18 000 kilos de déchets de plastique récoltés sur les plages des communautés littorales.

Challenge annoncé : éliminer le polyester vierge de 100% des produits d'ici 2024

Au cours des cinq dernières années, Adidas a ainsi graduellement éliminé le polyester vierge de ses produits. La marque annonce que d’ici la fin de l’année 2020, plus de 50 % du polyester utilisé dans les produits de l’entreprise sera issu du recyclage. Avec un but ultime : éliminer le polyester vierge de l’ensemble de ses produits d’ici 2024.

Pour y parvenir, Adidas devient en parallèle l’un des partenaires fondateurs de l’Institut Parley de science des matériaux, afin d’identifier, évaluer et financer le développement de matériaux pouvant remplacer le plastique. « Il faut que la révolution des matériaux se fasse », explique Cyrill Gutsch, le PDG et fondateur de Parley. « Nous avons dix ans devant nous pour mettre fin à l’âge toxique que nous avons créé. »

A voir également