keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
06/07/2020

Juillet 2020 : le mois du Tour de France virtuel

©Tour de France
La 1ère édition de la Grande boucle virtuelle s’est élancée samedi. La compétition accueille les pros et les amateurs.

Juillet 2020, le mois du maillot jaune... virtuel. Repoussé dans le cadre de la crise sanitaire, le Tour de France officiel doit bien avoir lieu officiellement du 29 août au 20 septembre prochain. Mais pour ne pas imposer aux amateurs de la petite reine un juillet définitivement sans Grande Boucle, ASO a lancé samedi 4 juillet la première version virtuelle de l'histoire du Tour.

Du 4 au 27 juillet 2020, pendant 3 week-ends consécutifs, le Tour de France se vivra en effet sur l'application Zwift. Une version inédite de par le format qui se veut également plus inclusive que jamais. Si la compétition est ouverte aux équipes pros masculines avec les présences notamment de Bernal, Thomas, Froome, Alaphilippe, Quintana, Barguil et autre Bardet, elle l'est aussi à leurs homologues féminines. Les six étapes, très courtes (1 heure) où les coureurs rouleront sur leur home-trainer connecté seront retransmises dans 130 pays. Le format de compétition est par ailleurs également ouvert aux amateurs qui pourront se mesurer sur les mêmes circuits que les pros sur l’Étape du Tour de France Virtuelle hebdomadaire, soit trois courses au total.

« Je n’imagine pas un mois de juillet sans cyclisme », affirme Christian Prudhomme, directeur du Tour de France dans un communiqué de presse. « Avec le Tour de France Virtuel, largement diffusé par les chaînes de télévision, les championnes, les champions et leurs fans vont occuper le terrain laissé vacant par le Tour qui retrouvera son public à Nice le 29 août prochain. Le Tour Virtuel c’est la technologie au service d’une passion et de la cause du vélo pour tous ».

Pour ce rendez-vous, les cartes de France et de Paris ont été conçues spécialement par Zwift pour le Tour de France Virtuel. Samedi, c'est le Sud-Africain Ryan Gibbons qui a remporté samedi l’étape inaugurale de ce tout premier Tour de France virtuel.

A voir également