keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
15/09/2020

Une hausse de fréquentation estivale record en stations

Comme escomptés, les chiffres de fréquentation des stations de montagne pour cet été se montrent très positifs.

Le baromètre et les retours du terrain affichaient une tendance très optimiste. Les chiffres* sont venus le confirmer. La dynamique positive des réservations constatée en début de saison dans les stations de montagne s’est donc belle et bien confirmée. Au total, la fréquentation des stations de montagne a ainsi progressé de +3,7 points cet été par rapport à 2019 et de +8,2 points pour le seul mois d’août d'après les données communiquées par l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne. A l'échelle des Alpes du Nord, Savoie Mont Blanc annonce de son côté un taux d'occupation moyen des hébergements marchands de 55% pour la saison estivale (juillet-août), en baisse de 4 points après un mois de juillet complexe (-10 points, taux d'occupation de 38%). 

Un mois d'août exceptionnel

L'ANMSM avance un taux d’occupation inespéré en début de saison de 72% pour le mois d'août. La dernière semaine d’août connaît une progression de +10,8 points par rapport à 2019 quand celle du 8 au 15 août enregistre un taux d’occupation de près de 80% tous massifs confondus. Et le mois de septembre pourrait aussi apporter son lot de bonnes surprises, le taux prévisionnel d’occupation s’affichant également d'ores et déjà en progression par rapport à 2019 de 1,4 point. Savoie Mont Blanc estime de son côté à 75% le taux d'occupation moyen des divers types d’hébergements marchands sur les deux premières semaines du mois (+4% par rapport à 2019 sur la même période) avec taux d'occupation de 83% (+7 pts) pour les hôtels notamment, 80% pour le secteur locatif (83% ; + 7 pts).

Plébiscite pour les stations de basse et moyenne altitude

Les stations de basse (630-1250 m) et moyenne (1300-1650 m) altitude sont celles qui ont le plus profité de ces conditions s'offrant une fréquentation remarquable avec des taux d’occupation respectivement  de 3,5 et 3,8 points. «La très belle saison estivale que nous venons de vivre en montagne est la preuve que les atouts dont bénéficient nos territoires sont de plus en plus en phase avec les attentes des vacanciers, s'est félicité Charles Ange Ginesy, Président de l’ANMSM, dans un communiqué de presse. Le climat de la montagne a également été recherché en période de canicule. Mais c’est surtout le fruit du travail des élus des stations de montagne et des professionnels qui a permis d’améliorer l’accueil et de diversifier l’offre en toute sécurité tout en préservant le plaisir d’être à la montagne ».

Hausse d'activité pour les commerces de sport des stations mais situation complexe

Cette bonne fréquentation des stations s'est logiquement traduite par un effet positif sur l’activité des commerces de sport « qui progresse en moyenne de 8% par rapport à l’été dernier », indique Brice Blancard, animateur de la commission montagne de l'UNION Sport & Cycle. « La location de VTT et VAE a bénéficié de l’effet « vélorution » en cours au niveau national et grimpe de son côté de +30% ». Malgré cet été dynamique, la situation des commerces de montagne reste très dégradée. « Sur l’ensemble de l’exercice, près de la moitié d’entre eux accusent une perte de chiffre d’affaires supérieure à 20% par rapport à 2019 et les marges sont en berne. » précise Brice Blancard.


*Sources: données issues de la plateforme ANMSM d’analyse de la fréquentation conçue par G2A sur un panel de 324 000 lits représentatifs du marché de la montagne.

A voir également