keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
30/06/2022  |  Union

Congrès annuel de l’USC

Un événement fédérateur pour les entreprises de la filière du sport, des loisirs et du cycle.

 L’UNION sport & cycle a tenu son Congrès annuel les 28 et 29 juin à la Maison du Handball. Il a accueilli plus de 200 adhérents de l’USC, mais également Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, François ASSELIN, Président de la CPME, Jacques VERNIER, Président de la CIFREP ainsi que de nombreux décideurs des mondes sportif, politique et économique. Les deux jours de plénières et d’ateliers ont permis d’évoquer le rôle et la place des entreprises du sport, des loisirs et du cycle dans notre société et d’échanger sur les enjeux actuels et à venir des acteurs économiques de la filière. 

Philippe BANA, président de la Fédération Française de Handball, Pascale GOZZI, Présidente de l’UNION sport & cycle et Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont introduit le Congrès.

Amélie OUDEA-CASTERA a rappelé sa volonté de travailler main dans la main avec les acteurs économiques pour développer le sport sur le territoire : « Je suis convaincue que le monde du sport a de nombreuses choses à apprendre de la culture d'entreprise. J'admire la résilience dont ont su faire preuve les entreprises face à cette crise sanitaire et économique. » Avant d’ajouter que « l'insertion professionnelle par le sport est une priorité pour le ministère, et qu’en cela, les événements dédiés à l’emploi et la formation du sport tels que le salon Sport Job Day organisé par l’UNION sport & cycle, sont essentiels pour connecter l’offre à la demande et ainsi pourvoir les milliers d’emplois disponibles du secteur. » La ministre a également reconnu que « les acteurs économiques du sport, des loisirs et du cycle apportent des solutions concrètes et durables aux enjeux économiques, d’emploi, de santé publique, d’inclusion sociale et de transition écologique de notre pays ».

Trois temps forts ont suivi le discours de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : 

  • Une table ronde pour analyser les évolutions de la filière du sport à deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques avec Jean-Pierre SIUTAT, Vice-président du CNOSF, Frédéric SANAUR, DG de l'Agence Nationale du Sport, Vincent SAULNIER, Secrétaire Général de l'ANDES et Dominique CARLAC'H, vice-présidente du MEDEF.
  • Une deuxième table ronde réunissant Jacques CREYSSEL, DG de la FCD et les économistes du MEDEF et de la BNP Paribas, qui a permis aux entreprises présentes de se projeter sur la situation économique française et internationale des prochains mois. 
  • Une table ronde consacrée aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, avec François ASSELIN, Président de la CPME, Jacques VERNIER, Président de la CIFREP et les représentants des éco-organismes de la filière sport, loisir et cycle.

Des ateliers sur la gouvernance du sport, l’emploi et la formation dans le sport, les NFT et le Metaverse, l’activité physique et sportive dans les territoires et la mise en tourisme de l’offre sportive étaient par ailleurs proposés tout au long du Congrès.

Enfin, en ouverture d’une soirée conviviale et festive sur la Seine, s’est tenue la troisième cérémonie des EcoSport Awards, qui est venue récompenser les entreprises de la filière vertueuses en matière de développement durable. Le palmarès déterminé par un jury d’experts a été révélé par Denis BROGNIART. Ont été primés :

  • Lauréat du prix « Eco-conception » pour la durabilité et l’emploi de matières premières décarbonées dans la création d’articles et équipements de sport : TAHE.
  • Lauréat du prix « Economie circulaire » pour la meilleure mise en œuvre de solutions de collecte, de tri, de réemploi et de réparation de ces articles : ROSSIGNOL.
  • Lauréat du prix « Structures et lieux de pratique » pour l’innovation environnementale consacrée aux lieux et espaces accueillant des pratiquants : ARKOSE.
  • Lauréat du prix « Manifestation sportive engagée » pour l’évènement vertueux et innovant sur le plan environnemental : Internationaux de Tennis de Strasbourg.
  • Lauréat du prix « Entreprise engagée durablement » : DECATHLON.
  • Lauréat du prix « Spécial du jury » : NOLT.

Avec les EcoSport Awards, l’UNION sport & cycle illustre une nouvelle fois sa volonté d’accompagner au mieux les entreprises de la filière du sport, des loisirs et du cycle dans la transition écologique.

link
Retrouvez toutes les photos et vidéos du Congrès et de la cérémonie des EcoSport Awards ici.
A voir également