keyboard_arrow_up
>
13/07/2021

Le vélo cargo prend son envol en France

En 2020, les ventes ont bondi de 354% pour atteindre 11.000 unités. Ces modèles séduisent les familles et les professionnels de la cyclologistique, qui cherchent un mode de transport maniable, efficace et écologique.

Il y a encore quelques années, circuler avec un vélo cargo dans une ville française pouvait vous faire passer pour un extraterrestre ou trahir vos origines hollandaises… Mais ces drôles de véhicules, qui permettent de transporter des courses ou des enfants en bas âge, sont en train de se faire une place sur le bitume.

En 2020, les ventes de vélos cargos électriques ont augmenté de 354 % pour atteindre 11.000 unités, contre environ 3.000 un an plus tôt, selon l'Union Sport & Cycle. Le prix moyen de ces deux-roues s'élève à plus de 4.000 euros.

Les vélos cargos électriques ne représentent certes que 1 % des ventes de l'ensemble des vélos à batterie. Mais les vélocistes s'adaptent à la demande et étoffent leur offre. Le groupe Cyclable a par exemple ouvert un magasin dédié uniquement à ces vélos à Paris.

Variété de modèles

Une grande variété de modèles se cache derrière le nom générique de « vélo cargo ». Il y a les biporteurs (deux roues et une caisse), les triporteurs (trois roues et une caisse) ou encore les longtails (des vélos allongés). Ces produits séduisent deux types de clients : les professionnels de la cyclologistique, qui cherchent un véhicule à la fois maniable et écologique pour la livraison du dernier kilomètre, ou les familles qui veulent se passer de leur deuxième voiture, voire d'un véhicule motorisé tout court.

Les vélos cargos circulaient déjà dans les rues françaises au début du XXe siècle. Mais l'électrification leur a donné une nouvelle impulsion ces dernières années. Une fois en selle, leurs utilisateurs oublient vite qu'ils transportent parfois plus de cent kilos ! Les collectivités contribuent à la notoriété de ces produits : la région Ile-de-France a par exemple lancé trois modèles (biporteur, triporteur, longtail) dans le cadre du programme Véligo. Les métropoles de Grenoble, Strasbourg et Nantes en proposent aussi à la location.

Cet engouement croissant fait le bonheur des industriels. « Nous avons doublé notre production en 2020 par rapport à 2019 et avons ouvert un nouveau site de production près de Dijon de 3.000 m2 », indique Thomas Coulbeaut, le patron de Douze Cycles, l'un des principaux acteurs français du marché.

Signe du dynamisme du marché : Nihola France a été racheté par Notus Technologies , le véhicule d'investissement du patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, Decathlon s'apprête à commercialiser des vélos cargos, et la start-up Pony veut lancer des vélos cargos en free floating à Paris cet été.

Manque d'infrastructures

Le phénomène dépasse les frontières hexagonales. Plus de 100.000 vélos cargos ont été vendus en Allemagne en 2020, dont 78.000 modèles électriques. « Le principal frein au développement du marché en France, c'est le manque d'infrastructures. Plus il y aura de pistes cyclables de qualité, plus on verra de vélos cargos en circulation », veut croire Thomas Coulbeaut. L'autre grand défi est le stationnement. Mais, là aussi, les lignes bougent. La start-up 12.5 crée par exemple des emplacements dédiés aux nouvelles mobilités en sous-sol à Paris, notamment pour accueillir les vélos cargos.

Source : Les Echos - https://www.lesechos.fr

A voir également