Paris 2024 dévoile son identité visuelle
Le « Look of the Games » comme appelé par le comité d’organisation ne laissera pas indifférent, mais devrait susciter moins de polémique que les bonnets phrygiens des mascottes. Il participera à l’image que laisseront les compétitions et Paris dans l’histoire.
L’ambition du comité d’organisation est d’inviter le public à la fête par des formes épurées et modernes, et des couleurs pastels. Il met en avant les 4 objectifs poursuivis : célébrer, sublimer, rationnaliser en étant commun à la fois pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et personnaliser pour que chaque territoire puisse se l’approprier et faire ainsi vivre l’esprit des Jeux.
Pour les pictogrammes symbolisant les 62 disciplines olympiques et paralympiques, Paris 2024 est partie sur l’idée du blason illustré le plus souvent par un équipement de la discipline avec une « construction graphique » censée symboliser à la fois « une discipline sportive, une famille, une fierté, des valeurs, une tribu ». Le comité d’organisation souhaite qu’on le brandisse « avec fierté, l’emporte avec soi et le porte sur soi pour prôner son appartenance à la famille sportive que l’on s’est choisie ».