keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
24/06/2022  |  Loisirs Sportifs Marchands

Les Professionnels de la Méthode Pilates se rapprochent de l’USC

La première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs et la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates ont décidé d'unir leurs forces et leurs expertises dans le cadre d'un partenariat stratégique jusqu’à fin 2023. Objectif : Promouvoir cette pratique, œuvrer à sa pleine reconnaissance auprès des pouvoirs publics et accompagner ses acteurs économiques dans leur développement.

Créée en 2011 et regroupant plus de 600 professionnels, la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP) défend et développe la haute qualité de l’art du Pilates en France.

Son ambition est de faire reconnaître l’enseignement de la Méthode Pilates comme un métier à part entière et faire vivre une véritable communauté professionnelle dans le but de faire connaître au public les bienfaits d’une pratique de qualité, encadrée par un professionnel formé de façon exigeante.

La FPMP pourra compter sur l’expertise de l’UNION sport & cycle, organisation professionnelle fédérant les entreprises de la filière économique du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, qui représente déjà les acteurs des loisirs sportifs marchands et notamment les studios de yoga et du bien-être, pour devenir un interlocuteur privilégié du gouvernement, des institutions et des fédérations pour toutes les questions liées à la Méthode Pilates.

Fédérant plus de 1 700 entreprises et 2 100 établissements de pratique, l’UNION sport & cycle s’est en effet imposée comme un acteur incontournable auprès des pouvoirs publics. Elle mettra toute son expertise au service des acteurs du Pilates afin de défendre leurs intérêts et faire que leurs problématiques soient mieux entendues au niveau français et européens. Elle associera également la FPMP à de nombreux chantiers d’avenir, comme la relance de l’activité économique, la formation ou encore l’enjeux collectif de BOUGER + notamment auprès des profils les plus sensibles (Sport en milieu professionnels / Séniors/ Femmes/ Personnes en situation de handicap…)

Déterminée à valoriser la richesse de ce jeune secteur et à l’accompagner au mieux dans son développement, l’UNION sport & cycle a constitué l’année dernière, au sein de son organisation, un nouveau Collège dédié aux loisirs sportifs marchands pour regrouper l'ensemble de ces acteurs et mieux anticiper leurs mutations.

Profondément touchés par la crise sanitaire, les acteurs de la filière doivent désormais s’unir pour faire entendre leur voix. Quelques mois après l’annonce de l’alliance stratégique entre l’UNION sport & cycle et l’Union des Salles d’Escalade (UDSE), ce partenariat vient renforcer une belle dynamique au service de la promotion et du développement des loisirs sportifs marchands sur le territoire.

Yaelle Penkhoss, Présidente de la FPMP : « Cet accord avec l’UNION sport & cycle est déterminant pour la prise en considération de la Méthode Pilates dans son système complet (mat & appareil) et une meilleure reconnaissance de notre profession. Ensemble, valorisons cette pratique essentielle au bien-être des Français ! »

A voir également