keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
11/07/2022  |  Union

Présentation des lauréats des ECOSPORT AWARDS 2022

Présentée par Denis BROGNIART le 28 juin dernier dans le cadre du Congrès annuel de l’USC, la cérémonie des ECOSPORT AWARDS 2022 a été l’occasion de mettre en lumière le fort attachement des acteurs du sport à la cause environnementale par la remise de prix aux entreprises du secteur les plus vertueuses en matière de développement durable.

Tahe a reçu la palme de l'éco-conception des mains de Frédéric HEDOUIN, pour sa planche COMET produite à Vannes sans résine, sans fibre de verre, sans solvant et qui fait la promesse de réutiliser toutes les chutes de production pour les autres planches.

Rossignol a eu l’honneur de recevoir le prix de l’économie circulaire. Son ski « ESSENTIAL » produit avec des bois naturels, de l’aluminium et de l’acier permettant une recyclabilité à 75% là où un ski conventionnel n’en permet que 10%.

L’ex-rugbyman et fondateur de Fair-Play for Planet, Julien PIERRE a remis le prix de la manifestation sportive engagée aux Internationaux de Tennis de Strasbourg pour leurs initiatives originales et ambitieuses afin de limiter le coût environnemental de leur événement : utilisation de produits bios et locaux, collecte des déchets, remboursement des frais de transport en commun pour le public et installation de panneaux solaires sur le toit de l’infrastructure.

Dans la catégorie Structures et lieux de pratique, le député Renaissance de Moselle Belkir BELHADDAD a remis le prix à Arkose pour l’utilisation de tapis éco-responsables, d'infrastructures en bois et matériaux de réemploi.

Pour le prix de l’Entreprise engagée durablement, c’est Decathlon qui est récompensé pour sa politique RSE permettant une réduction de 90% des empreintes carbones absolues et de 50% de l’intensité carbone. L’utilisation d'indicateurs de performance dans les 330 magasins Decathlon montre que ces données ont un intérêt certain dans la conception d’une politique de développement durable viable.

Le jury devait également désigner un lauréat pour le prix spécial. La start-up NOLT a remporté ce prix pour sa conception de t-shirts en plastique recyclé récupéré en Méditerranée et leur réemploi en coupelles d’entrainement recyclables lors de leur fin de vie. Sa vision à 360° – éco-conception, économie circulaire et production en circuit court – lui ont permis de briguer ce prix.

Avec cette troisième édition des ECOSPORT AWARDS, l’UNION sport & cycle illustre une nouvelle fois son engagement pour l’écologie et sa volonté de placer la transition écologique au cœur du projet social et économique de son secteur.

Jacques Freydrich Tahe a reçu la palme de l'éco-conception des mains de Frédéric HEDOUIN
Le député Renaissance de Moselle Belkir BELHADDAD a remis le prix Structures et lieux de pratique à Arkose représenté par Steve GUILLOU
Pierre GOGIN, Pdt de la Commission DD de l’USC a remis le prix de l’économie circulaire à Rossignol représenté par David BOUVIER
Michael FERRISI, Ecolosport a remis le prix de l’Entreprise engagée durablement à Décathlon représenté par Clara BERMANN
Julien PIERRE, fondateur de Fair-Play for Planet a remis le prix de la manifestation sportive engagée aux Internationaux de Tennis de Strasbourg représenté par Denis NAEGELEN
Vanessa MONTAGNE, Ecologic a remis le prix spécial du Jury Nolt représenté par Olivier GUIGONIS et Paul GUINARD
A voir également