SkiDebrief 2023
À un mois de la fin de la saison, la tendance pour la saison hivernale 2022/2023 des stations de montagne françaises est contrastée, en raison des conditions météorologiques et des nombreux aléas qui sont venus perturber le déroulement de cet hiver (crise énergétique, redoux intense fin décembre, grèves, …). Selon les enquêtes réalisées début avril pour le SkiDebrief par l’Observatoire National des Stations de Montagne et l’UNION Sport & Cycle, la fréquentation des stations (-2%) et l’activité ski (-4% pour les journées-skieurs et la location de matériel) sont en léger recul mais cette tendance cache de réelles disparités selon les massifs.
Après une édition très remarquée à La Plagne en 2022, la station et l’UNION Sport & Cycle ont eu le grand plaisir d’accueillir les professionnels de l’industrie des sports d’hiver pour une nouvelle édition du SkiDebrief. L’occasion de recevoir les principales organisations françaises de la montagne pour dresser avec elle un pré-bilan à quelques semaines de la fin de saison.
Une fréquentation en légère baisse mais une pratique encadrée qui poursuit sa progression
Le taux d'occupation moyen pour l’ensemble de la saison hivernale 2022/2023, qui s'établit à 57,6%, a connu une baisse de 2,5% par rapport à la saison précédente, selon les récents résultats de l’Observatoire National des Stations de Montagne de l’ANMSM. Il faudra toutefois attendre début mai pour avoir un bilan complet de la saison hivernale 22/23.
D'après l'Ecole du ski français, le nombre d'heures enseignées a quant à lui connu une légère hausse de +0,53%, malgré de grandes disparités selon les massifs, avec notamment une hausse de +6% en Savoie et une baisse de -22% dans le Jura et les Vosges.
Une année correcte pour le commerce mais délicate pour les domaines nordiques
Selon une enquête menée par l'UNION Sport & Cycle auprès de 157 magasins, le chiffre d'affaires global a connu une baisse de -2% par rapport à 2021, avec une baisse de -3% pour les ventes et de -4% pour les locations. Là aussi, les résultats varient selon les massifs, avec une baisse de -25% pour les Vosges et le Jura et une hausse de +2% pour la Savoie. Nordic France indique également une baisse de -25% du chiffre d'affaires généré par les associations de ski de fond des domaines nordiques, avec des baisses pouvant atteindre -50% pour certains domaines.
Malgré des résultats mitigés, les ventes de forfait sont proches d'une année normale et le rendement tarifaire est en hausse de 6%, selon Domaines Skiables de France. Toutefois, des inquiétudes persistent quant à la pérennité économique de certains domaines skiables.
Les acteurs de la montagne réaffirment leur engagement pour la préservation de l’environnement
Le SkiDebrief a choisi de mettre l'accent sur le développement durable en consacrant sa deuxième partie à la conduite du changement face au défi climatique. L’occasion d’affirmer l’engagement des stations et les marques dans la mise en place de solutions de long terme pour relever les défis environnementaux.
Les fabricants de skis ont tenu à rappeler qu’ils font figure de précurseurs en matière d'éco-conception, ayant été les premiers dans le monde du sport à l'adopter comme une composante clé de leur stratégie. Des produits éco-conçus qui suivent un modèle économique circulaire afin de limiter la production de déchets et le gaspillage de ressources. Les opérateurs des domaines skiables ont pour leur part signé seize éco-engagements couvrant les enjeux climatiques au travers d’un plan d’action visant à économiser l’énergie et à progressivement décarboner l’activité pour atteindre d’ici 2037, zéro émission.
CONTACT PRESSE
Guillaume Albors
Responsable des relations médias
+33 (0)6 15 51 11 48