keyboard_arrow_up
Accueil
>
>
Les actualités
>

Un appel à projets pour soutenir l'éco-conception innovante

23/05/2023
©Canva
L'éco-organisme Ecologic lance une deuxième vague de soutien aux projets de recherche et développement des acteurs des filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) des Articles de Sport et de Loisirs (ASL) et l’élargit désormais aux Équipements Électriques et Électroniques (EEE).

Un appel à projets qui s'adresse autant aux fédérations qu'aux associations de consommateurs, aux producteurs ou distributeurs d'articles de sport et de loisirs mais aussi, désormais, d'équipements électriques et électroniques (EEE).

Après l'avoir initié en 2022, Ecologic, l'éco-organisme à but non lucratif agréé pour organiser les filières françaises de prévention, de collecte et de gestion de produits usagés ou en fin de vie issus notamment de la mobilité, du sport et des loisirs, réitère et élargit donc son dispositif aux d'appel à projets pour soutenir l'éco-conception innovante. Avec une ambition clé : soutenir les projets qui contribuent à l'amélioration de la réparation, du réemploi, du recyclage dans une démarche innovante.

Toute structure qui projette ainsi par exemple de réduire le recyclage de ses consommables en s'appuyant sur un industriel du recyclage, de développer la réparation et la réutilisation de ces articles et équipements en collaborant avec une entreprise favorisant l'insertion sociale ou encore qui souhaite travailler avec un institut de recherche sur l'amélioration du geste de tri des articles et équipements usagés, par le consommateur peuvent ainsi, par exemple, postuler à cet appel à projets avant le 5 juillet prochain. Critères d'acceptation ? Présenter une dimension collaborative avec un projet qui doit impliquer a minima deux acteurs et qui doit contribuer à l'amélioration des performances environnementales, sociales et économiques de la filière.

Les dossiers des entités retenues auront accès aux moyens opérationnels de la filière pour mener leurs expériences concrètes : réseau et canaux de collecte, flux de déchets spécifiques, opérations de tri, etc, bénéficieront de l'expertise d'Ecologic et de ses nombreux partenaires mais verront également une partie de leurs coûts R&D financés grâce au budget alloué.

Un webinaire dédié à cet appel à projets pour présenter le dispositif et répondre aux questions sera par ailleurs organisé le 31 mai prochain. 

Plus d'informations : https://shorturl.at/aovGO

A voir également
  • Les déplacements à vélo dans la capitale explosent !
    10/12/2021
    L’application Strava, conçue pour enregistrer des activités sportives via un GPS, à publier un retour en...
    En savoir +
  • Pourquoi les vélos à assistance électrique séduisent autant ?
    06/12/2021
    Les vélos à assistance électrique (VAE), ont gagné en popularité suite à la Covid-19.
    En savoir +
  • Les vélos cargo prennent de plus en plus d’ampleur !
    02/12/2021
    Une enquête européenne sur l’industrie des vélos cargo a été réalisée principalement par le projet...
    En savoir +
  • Les VAE et VCAE brillaient à Lectoure !
    29/11/2021
    Une formation à l’utilisation professionnelle de vélo était organisée par le programme Au travail les...
    En savoir +
  • Les vélos à assistance électrique rencontrent un vrai succès !
    25/11/2021
    Avec la crise sanitaire, la prise de conscience écologique, les changements de comportements opèrent....
    En savoir +
  • Vols de vélos : on a la solution !
    16/11/2021
    400 000 vélos disparaissent en France chaque années, plus de 80 000 cyclistes découragés.
    En savoir +