keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
05/12/2023  |  Montagne

Le matériel de sports d’hiver quasiment au niveau d’avant Covid

Les mises en marché de matériel de sports d’hiver quasiment au niveau d’avant Covid en France

Le marché du matériel de sport d’hiver bénéficie d’une attractivité du ski toujours très forte avec une tendance à la diversification. Au cours de l’hiver 2022/2023 les marques ont réussi à limiter les impacts liés aux difficultés d’approvisionnements. Désormais, elles s’engagent fortement dans l’écoresponsabilité.

Avec 390 553 paires de ski alpin commandées durant l’hiver 22/23 les mises en marché de matériel de sport d’hiver en France ont quasiment retrouvé leur niveau d’avant Covid selon la dernière édition de l’étude « Mise en marché de matériel de sports d’hiver » que réalise chaque année l’UNION sport & cycle.

Des chiffres très encourageants après une période Covid qui a lourdement frappé l’industrie des sports d’hiver (-70% chiffre d’affaires cumulé sur les saisons 19/20 et 20/21 pour les fournisseurs de matériel) et qui témoignent de la capacité de rebond du marché, porté par l’appétence des Français pour les sports de glisse en montagne et l’attractivité des stations Françaises dont la clientèle est composée à 30% de pratiquants provenant de pays étrangers. Cette performance se confirme également sur le segment de la chaussure de ski alpin avec 514 935 paires commandées par les professionnels l’hiver dernier.

Les marques de matériel de sports d’hiver ont réussi à limiter les impacts liés aux problèmes d’approvisionnement pour retrouver une normalité dans leur activité industrielle et commerciale durant la saison 2022/2023.

" Cette dynamique positive témoigne de la capacité des acteurs de notre marché, marques, enseignes et détaillants à s’adapter aux enjeux en construisant ensemble les grandes étapes du calendrier professionnel "

souligne Stéphanie BLOCH, présidente de la Section Industrie de la Commission Montagne USC.

Un marché engagé dans l’éco-responsabilité

Les marques se sont engagées dès 2022 dans la mise en place de la filière à responsabilité élargie des producteurs d’articles de sport et de loisirs prévue par la loi AGEC. Ce dispositif permet une accélération des actions individuelles et collectives en faveur de l’éco-conception et une gestion plus responsable de la fin de vie des produits sachant que 60% du matériel est déjà destiné au marché de la location, permettant une optimisation de son usage et de sa durée de vie dans une logique d’économie circulaire.

L’opération de collecte de matériel usagé initiée à la fin de l’hiver 2022/2023 dans 40 territoires de montagnes avec l’eco-organisme Ecologic sera d’ailleurs amplifiée et optimisée à la fin de la saison 2023/2024.

Le ski de fond : l’activité qui capte une clientèle nouvelle

Avec la reprise de la pratique du ski alpin, les mises en marché de matériel de ski de fond ne retrouvent pas leurs performances historiques de la période covid. Néanmoins avec près de 50162 paires de ski mises en marché en 22/23, cette discipline dépasse ses performances d’avant Covid et confirme son attractivité auprès d’un public nouveau en quête d’expériences en pleine nature et tournées vers la santé.

La multi-pratique un atout pour la montagne

La montagne propose un large choix d’activités en hiver et les clients en sont de plus en plus conscients. Dans une étude récente*, 64% des partants à la montagne cet hiver ont prévu de faire du ski ou snowboard, 53% de la balades/randonnée à pied et 29% de la balade en raquette, 18% du ski de fond et 16% du ski de randonnée.

Bien que le ski alpin reste le motif principal de séjour en montagne, la diversité des pratiques et des loisirs qu’elle propose constitue un levier d’attractivité et de fidélisation non négligeable. Avec 32 967 paires de ski mises en marché en 2022/2023 le ski de randonnée s’inscrit durablement parmi les activités de glisse à découvrir.

" Le marché du ski alpin est quasiment stable par rapport la saison 19/20 (-2%). En revanche la période COVID a eu pour effet de faire bouger les lignes entre les différentes disciplines "

constate Stéphanie BLOCH.

Pour l’hiver 2023/2024 les tendances de pré-commandes relevées par l’USC sont similaires à celles de la saison dernière à la même période.

" Des indicateurs encourageants qui confirment la confiance des professionnels du ski à l’approche de l’ouverture de la saison "

se félicite Stéphanie BLOCH.

Mises en marché de matériel de sport d’hiver en France - Saison 2022/2023

La commission montagne de l’UNION sport & cycle fédère 1200 magasins de stations de montage, les enseignes spécialisées dans la location de ski & snowboard ainsi que les principales marques de matériel de sport d’hiver. L’USC interroge chaque année les marques sur leurs mises en marchés de matériel.

 

(*) Baromètre des intentions de départ en vacances Hiver 2024 - Agence Savoie Mont-Blanc

A voir également
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies