keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
18/01/2024  |  Montagne

Commerce de sport en montagne : début de saison 23/24 solide

©©Dominik Luckmann
L'UNION sport & cycle communique sur la première vague de sa nouvelle note de conjoncture montagne réalisée en partenariat avec les enseignes spécialisées dans la location de matériel de sport d'hiver.

Une progression solide quoi qu'en trompe l’œil dans certains massifs

Tendances nationales : Vente : +15% ; Location : +10%

Portée par une fréquentation en hausse et des conditions météorologiques souvent favorables, l’activité des magasins de sport de montagne s’inscrit en nette hausse en ce début de saison. Une progression en trompe l’œil néanmoins puisqu’elle se rapporte à un début de saison 2022/2023 particulièrement difficile, et derrière laquelle se cache des disparités importantes :

  • Le Massif Central, le Jura, la Drome, les Pyrénées et les secteurs bas de Haute-Savoie et de l’Isère avaient été durement frappés l’année dernière avec parfois des fermeturesd’établissements. Les taux de progression à deux chiffres de ce début de saison doivent donc être relativisés. En réalité, la plupart de ces entreprises sont loin d’avoir retrouvé un niveau d’activité normal pour l’instant.
     
  • En Savoie, dans les secteurs d’altitude de Haute-Savoie et de l’Isère la progression est logiquement plus modérée puisque le redoux de la saison dernière avait moins affecté l’activité. Et dans les Alpes du Sud où le début de saison 22/23 avait été particulièrement bon, la tendance sur ce début de saison 23/24 est stable ou en légère hausse.

Pour la suite de la saison, les conditions sont favorables avec des taux de réservation bien soutenus et des flocons attendus dans la plupart des massifs.


Note méthodologique

L’USC et ses enseignes adhérentes de montagne (Intersport, Sport2000/Ekosport-Rent, Skiset, Skimium, Netski, Danisport) mettent en place un nouvel observatoire pour suivre l’activité des magasins de sport de station tout au long des saisons d’hiver et d’été.

La première vague de ce nouvel observatoire compare le chiffre d’affaires des commerces de sport de station réalisé entre le début de saison et la fin des vacances de Noël/Nouvel 2023/2024 avec celui réalisé la saison dernière sur la même période. Il délivre une tendance globale et par massif pour les deux activités de la profession : la vente (matériel, textile, accessoire…) et la location de matériel.

Cette première vague s’appuie sur un panel de 476 magasins répondants tous massifs confondus représentant 36% des points de vente de la profession.

A voir également
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies