keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
06/09/2024  |  Union

Retour sur le congrès annuel de l'USC au Club France

Au programme de ce temps fort annuel, l'élection de notre nouveau président, Grégory De Radiguès et plusieurs tables-rondes sur l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Retour en Vidéos.

Ce jeudi, l’UNION sport & cycle organisait son Assemblée Générale et son congrès annuel au Club France. L’occasion d’élire son nouveau président, de renouveler le conseil d’administration et de se projeter sur les héritages des JO pour les entreprises de la filière.

Grégory de Radiguès, nouveau président de l’UNION sport & cycle

Grégory de Radiguès (Keep Cool), jusqu’alors Président du collège des loisirs sportifs marchands, a été élu Président de l’USC. Il succède à Pascale Gozzi (Sport 2000), qui occupait la fonction depuis 2021. Lors de son discours, Grégory de Radiguès a déclaré : « Je tiens à saluer le travail mené par Pascale depuis trois ans, sa bienveillance et l’esprit positif qu’elle a diffusé au sein de l’USC. Demain, nous devons prendre notre part de responsabilité dans l’héritage des Jeux. C’est d’ailleurs tout un symbole que d’élire un Président issu du collège des Loisirs Actifs et Sportifs Marchands. Cela met l’accent sur notre volonté commune de promouvoir et de développer les activités physiques et sportives pour tous dans notre pays. Cette élection traduit aussi l’ouverture de notre syndicat professionnel et la volonté de représenter toutes les entreprises de l’économie du sport. »

L’Assemblée Générale a également permis de renouveler le tiers du conseil d’administration de l’USC, dont la composition est désormais la suivante (les nouveaux élus figurent en gras) :

  • Collège 1 - Fabricants d’articles de sport

Gaëlle DOUBLET (Présidente du collège 1), Sandra ARBET, Cécile MONTMASSON, Jean-Louis RODRIGUES, Stéphanie BLOCH, Eric BABOLAT, Nicolas FAURE, Guillaume RENAULT, Axel CARREE, David SONDAZ, Toni GARCIA, Philippe PERIER

  • Collège 3 – Cycle et mobilité active

Patrick GUINARD (Président du collège 3), Greg SAND, David JAMIN, Denis BRISCADIEU, Edouard de PEUFEILHOUX, Jean VENET

  • Collège 5 – Loisirs Sportifs Marchands

Grégory de RADIGUES (Président du collège 5), Samy CAMARZANA, Fabienne DELAIRE, Cédric GUELLE, Michel ROTA

  • Collège 2 - Distributeurs d’articles de sport

Pascale GOZZI (Présidente du collège 2), Mickaël HEBERT, Philippe DOURCY, Patrick LAUBIN, Emmanuelle BAHUAUD, Jacky RIHOUET

  • Collège 4 – Prestations de services

Jérôme CAMPS (Président du collège 4), François-Régis ARBET, Francis CHARBONNEL, Julien GAUTHIER, Eric LABOUREIX

  • Collège 6 - Jeux Sport et Territoires

Eric DALIGAULT (Président du collège 6), Carole MARCOU

Un Congrès annuel placé sous le signe de l’héritage des Jeux

A la suite de l’Assemblée Générale et du conseil d’administration, s’est ouvert le Congrès annuel de l’USC, qui s’est intéressé aux héritages des JO et JP pour les entreprises de la filière Sport, Loisir et Cycle. Avant les tables rondes sur les héritages, Patrick GUINARD, président de la filière France Vélo et Cédric ROUSSEL, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et à l’économie du sport, ont échangé sur les deux filières qui mobilisent l’USC. Patrick GUINARD a rappelé le rôle moteur de l’USC dans la création de la filière France Vélo et Cédric ROUSSEL a rappelé le caractère transversal de la filière de l’économie du sport, entre industrie, commerce, tourisme et GESI, donnant ainsi une place de choix aux entreprises de l’USC.

La première table ronde sur l’héritage des JO en matière socio-économique a réuni Geoffroy CAILLOUX (DGE), Pascale GOZZI (Sport 2000), Dominique CARLACH (MEDEF) et Benoît GAUSSERON (BPCE). Elle a permis de rappeler le poids de l’économie du sport dans notre pays (2,6% du PIB) ainsi que les retombées économiques et sociales de cet événement : 181 000 emplois, près de 11Mrds€ de retombées économiques pour l’Ile-de-France, ou encore les avancées du comité de la charte sociale de Paris 2024. Les participants se sont entendus sur l’enjeu de pérenniser ses acquis et de continuer à accompagner les entreprises de la filière.

La deuxième table ronde s’est intéressée aux héritages en matière de pratique sportive, avec Valérie FOURNEYRON (médecin, ancienne ministre des Sports), Fabienne BOURDAIS (Directrice des Sports - Ministère des Sports), Vincent ROGER (Délégué ministériel à la Grande Cause Nationale 2024) et Grégory de Radiguès (Président USC). Devant le constat alarmant de la sédentarité, les intervenants ont qualifié le sport de « plus puissant remède qui existe aujourd’hui en termes de santé publique ». Et de rappeler l’enjeu de créer un habitus autour de la pratique sportive et de pérenniser les objectifs de la Grande Cause Nationale.

Enfin, Marie-Amélie Le FUR, Présidente du Comité Paralympique Sportif Français, a dressé le bilan réussi des Jeux Paralympiques et rappelé l’importance pour les entreprises de considérer le parasport et le handicap dans leurs activités « non pas pour les personnes en situation de handicap, mis avec les personnes en situation de handicap ».

Le Congrès a été conclu par la ministre démissionnaire des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie OUDEA-CASTERA, qui a déclaré : « On a vu, quand on lui donne sa chance, ce que le sport est capable d’apporter. Je voulais vraiment vous dire mes remerciements pour tout ce qu’on a pu construire ensemble, non seulement en tant qu’acteur fiable, mais aussi innovant. Nous aurons besoin de vous pour la suite et je sais que grâce à votre engagement, on réussira l’héritage des Jeux. »

Retour en vidéos sur le congrès USC 2024

Table ronde "Quels héritages des Jeux en matière de pratique sportive ?"

Table ronde "Quels héritages des Jeux en matière socio-économique ?"

L'USC investie au cœur de la Filière de l'économie du sport et de la Filière France Vélo

Le bilan réussi des Jeux Paralympiques avec Marie-Amélie Le FUR

A voir également