Grégory DE RADIGUES, Interview dans le Cadre du Salon des Maires
Filièresport : En cette veille du Salon des Maires 2024, l'USC se prépare à participer à cette 2ème édition du Salon des Sports, situé dans le Pavillon 6 du Salon des Maires. Pourquoi cet événement revêt-il une importance particulière pour la filière du Sport en France et particulièrement pour l’UNION Sport et Cycle ?
Grégory de RADIGUES :
Nous nous réjouissons de cette 2ème édition du Salon des Sports, qui se tient au cœur du Salon des Maires. La dynamique des JOP ne doit pas s’essouffler pour la filière économique du Sport mais plus largement pour l’ensemble des acteurs du sport, et en premier lieu, les collectivités locales qui sont les premiers financeurs du sport. Le Salon des Sports est une opportunité de continuer à nous mobiliser et l’occasion de toucher un public plus large au sein d’un secteur très dynamique qui pèse 91 Mds € soit 2,6% du PIB, et compte 360 000 associations, 112 000 entreprises, 450 000 emplois soit 1,3% de l’emploi en France.
L’USC sera présente sur les 3 jours du salon, avec un stand revisité, facilitant les échanges, la tenue d’ateliers et d’autres temps forts business, institutionnels et conviviaux. Nous vous attendons nombreux pour échanger sur la dynamique de notre filière.
De nombreuses entreprises adhérentes à l’UNION Sport et Cycle seront présentes, notamment celles du collège « Jeux, Sport et Territoires » qui construisent et aménagent des équipements ludiques et sportifs. Ces entreprises dépendent fortement de la commande publique et sont en relation constante avec les collectivités territoriales et plus particulièrement le bloc communal. Le baromètre de la commande publique montre que les équipements sportifs pèsent 2 milliards d’euros par an, principalement venant du bloc communal, dont 1,2 milliards étants des travaux publics.
Aux côtés des entreprises « aménageurs d’équipements ludiques et sportifs », seront également présentes celles du collège des loisirs actifs et sportifs marchands qui proposent des offres de pratiques complémentaires aux offres traditionnelles au cœur des villes. Elles se composent des salles de fitness et de yoga, des centres d’escalade, de padel et de foot à 5 mais également des piscines et patinoires en délégation de service public. Ces acteurs sont impliqués dans la mise en mouvement quotidienne des Français. Avec 7 300 établissements répartis sur l'ensemble du territoire, les loisirs actifs et sportifs marchands accueillent chaque année 17 millions de Français.
Pourtant, malgré une offre large et diversifiée proposée par ces lieux de pratique, ils peinent encore à être reconnus par les pouvoirs publics. Véritables atouts pour les collectivités, les loisirs sportifs marchands complètent les offres sportives des territoires. Ils participent à la modernisation de l'offre sportive et au renforcement du maillage territorial des équipements, tout en facilitant l’accueil du sport scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Les loisirs actifs et sportifs marchands contribuent ainsi à l'attractivité des collectivités en tant que moteur de développement économique et social.
Enfin, l’USC mettra aussi en avant les entreprises du cycle et de la mobilité active. Alors que le Plan Vélo est remis en cause par l’Etat, les enjeux de mobilité, d’aménagement du territoire et de soutien aux acteurs du cycle sont particulièrement prégnants. Aux côtés des autres acteurs du vélo, l’USC sensibilisera les élus locaux sur l’importance de maintenir les projets permettant le développement de la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire.
Filière sport : Pour cette 2ème édition, l’UNION Sport et Cycle sera située au cœur du « village sport » aux côtés des autres acteurs institutionnels. Pouvez-vous revenir sur vos différents temps forts ?
Grégory DE RADIGUES :
- L’UNION Sport et Cycle organise plusieurs temps forts. Nous proposerons un atelier sur « les cours d’écoles actives et le développement de la pratique des enfants » le mardi 19 à 13h. Plusieurs témoignages (élus locaux, Agence Nationale du Sport, éducation nationale) compléteront le point de vue de la filière des aménagements ludiques et sportifs très mobilisée sur le sujet. Nous signerons également une convention avec le syndicat national des patinoires mardi, précédé d’un débat sur le rôle social et sportif essentiel des patinoires dans les territoires. Un troisième atelier, intitulé « crise des piscines : agir aujourd’hui pour préserver la pratique de demain », sera organisé le mercredi 18h.
- Enfin, le jeudi sera dédié à l’emploi et aux métiers du sport. C’est une nouveauté pour cette 2ème édition du salon des sports et parasports. Cette journée permettra de découvrir et de présenter les métiers, parcours, carrières du sport, que ce soit dans le mouvement sportif, les collectivités, les clubs & associations ou les entreprises de la filière. Ce sera aussi une journée d’échanges autour des enjeux et des besoins en matière de compétences, de formation et de parcours, et surtout une occasion pour le public présent de postuler aux offres d’emplois de notre secteur. Nous profiterons de cette occasion pour présenter les résultats d’une grande consultation sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Filièresport : L’année 2024 a été marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, et décrété Grande Cause Nationale du sport. Pour cette 2ème édition du salon des sports et paralympiques, il sera fortement question d’héritage. Quelles attentes et actions côté entreprises de la filière en matière d’héritage ?
Grégory DE RADIGUES :
Cette année, la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris nous aura porté : reconduction du Plan 5000 jusqu'en 2026, développement du Pass'sport, SRAV, Plan aisance aquatique, 30 mn APQ dans les écoles, appel à projets cours actives.... Avec la Grande Cause Nationale 2024, pour laquelle l'USC s'est fortement impliquée le sporta trouvé une place toute particulière dans les politiques publiques.
Tout l'enjeu est désormais de capitaliser sur cette vague, devant permettre à la France de devenir une véritable nation sportive.
Pour cela, l'USC poursuivra sa mobilisation pour le développement de l'activité physique pour tous, à travers notamment :
- L'aménagement, en optimisant et valorisant la construction immobilière avec des offres sportives respectueuses de l'environnement.
- L'augmentation des investissements en faveur des équipements sportifs et l'amélioration de leur maillage territorial.
- Le développement de nouveaux modèles économiques de financement des équipements et les collaborations « publics/privés »
A plusieurs reprises, nous avons démontré l’importance du « travailler ensemble » pour offrir aux Français les moyens d’une pratique physique adaptée à leurs envies et besoins. Le SMCL est une nouvelle occasion de nous mobiliser pour obtenir le soutien nécessaire à la filière sur ses enjeux de relocalisation industrielle, de sport-santé, de tourisme sportif, ou encore de développement des mobilités actives.