Les outils proposés
Travailler à vélo dans la logistique
Selon le Larousse, la logistique est un « ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l’organisation d’un service, d’une entreprise, etc., et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements ». Le mot est tiré du latin logisticus, du grec logistikos, relatif à l’art du raisonnement.
En y adjoignant le préfixe « cyclo », nous introduisons l’idée d’un transport réalisé à l’aide de vélos ou le plus souvent de vélos-cargos. C’est la cyclologistique.
Il est intéressant de noter que cette logistique effectuée à vélo, qui existe depuis la généralisation du vélo au début du XXème siècle mais qui a quasiment disparu au profit des véhicules motorisés, refait surface depuis quelques années et retrouve petit à petit une place notable. Peut-être est-ce le signe d’un vrai changement de comportement collectif pour aller vers une mobilité plus soutenable ?
Dans ce guide, nous n’abordons que la question du transport des flux physiques de produits à destination ou au service d’un client final.
Travailler à vélo dans les métiers du vivant
L’usage du vélo utilitaire pour les déplacements professionnels est un symbole, la partie visible d’une démarche novatrice. Il constitue également une contrainte qui pousse à la réinvention de son métier, de ses processus, afin qu’il colle au projet de construction d’un monde soutenable. Quels sont ses avantages ?
Comment l’intégrer dans votre quotidien ? C’est ce que vous découvrirez au filde ce guide.
En préalable à la découverte de ce guide spécifique, nous vous conseillons de vous référer au guide général disponible dans cette section (ci-dessous). Il contient des éléments sur les bienfaits de l’entrepreneuriat à vélo et donne des pistes de réflexion pour envisager de sauter le pas.
Travailler à vélo dans la restauration
Ce guide s’adresse à tout entrepreneur ou porteur de projet dans la restauration. Il vous présente les tenants et aboutissants d’une intégration dans son activité de déplacements à vélo-cargo.
Le terme vélo-cargo est utilisé ici pour désigner le véhicule « nu », utilisable comme moyen de déplacement. Le terme vélo-resto (foodbike en anglais) est utilisé pour désigner les vélos-cargos aménagés pour la cuisine et le service, au même titre que les camions-resto (foodtrucks en anglais).
Travailler à vélo dans les métiers d'intervention
L’ambition de ce guide est de s’adresser à tous les métiers qui peuvent impliquer des interventions rapides, voire d’urgence, chez un client particulier ou professionnel avec un enjeu de ponctualité et de nombre d’interventions journalier plus ou moins élevé. Il s’adresse ainsi à des professionnels qui, pour tout ou partie de leurs déplacements motorisés, sont régulièrement ralentis par la circulation. Il intéressera également ceux qui veulent entreprendre avec un mode de transport efficace, sobre et écologique, et ce même partiellement.
Dans ces activités, nous considérons les métiers suivants :
- Maintenance du bâtiment : plombier-chauffagiste, électricien,
menuisier,…
- Prestations à domicile : agent de ménage, infirmier,
coiffeur, factotum,…
- Métiers de l’urgence : médecin-urgentiste, serrurier,…
Travailler à vélo en milieu rural et peu dense
En découvrant ce guide, le lecteur a peut-être en tête l’image de Jacques Tati dans « Jour de Fête », qui campe un facteur à vélo d’un village berrichon et qui entreprend de s’inspirer des méthodes américaines pour gagner en efficacité dans sa tournée. Ce film est le témoin tout en humour d’un mode de vie « lent » qui disparaît peu à peu, remplacé par une modernité et une vitesse qui n’a de cesse de s’imposer dans tous les secteurs de notre vie.
Cette accélération, qui s’est accompagnée d’un côté, d’un urbanisme d’étalement urbain et, de l’autre, d’une concentration de la population dans les grandes agglomérations, a abouti à la création de vastes zones périurbaines peu denses et à un dépeuplement des campagnes et villes moyennes. Sur ces territoires, l’automobile y est devenue un moyen de transport quasi indispensable.
C’est dans ce contexte que quelques-uns décident de tenter l’expérience de la démobilité (antonyme d’hypermobilité) et choisissent le vélo, pour tout ou partie de leur déplacements professionnels ou utilitaires. C’est à ces pionniers que ce guide est dédié
Travailler à vélo sous température dirigée
Également appelé « transport à température contrôlée », le transport frigorifique (ou calorifique) est un mode de transport utilisé en priorité lorsqu’est nécessaire un respect strict de la chaîne du froid (ou du chaud), de l’intégrité et de la qualité des produits transportés. Il s’agit de maintenir une température spécifique pendant les trajets.
Il concerne aussi bien les produits alimentaires, produits congelés et produits frais, que les produits de l’industrie pharmaceutique et cosmétique nécessitant un transport à basse température (produits sanguins, vaccins, matières premières, etc…).
Le transport sous température dirigée concerne également le transport de denrées en liaison chaude, même si celui-ci est beaucoup moins contraignant. Il s’agit ici de livrer des plats préparés par exemple.
Ce guide n’a pas vocation à rappeler toutes les réglementations quant au transport frigorifique mais vise à détailler les spécificités de l’exercice de cette activité à vélo.
Sécurité et code de la route
Se déplacer à vélo est à la fois amusant, écologique et bon pour la santé. Mais avant de décider de vous rendre chaque jour en vélo au travail, de vous déplacer à tout autre endroit qui suppose de rouler dans la circulation, vous devez être à l’aise sur votre deux- roues, connaître les règles de la route et être bien équipé. C’est pour cela que ce Guide de la Sécurité et du Code de la Route a été créé.
Guide travailler à vélo
Ce livret constitue un véritable guide pour travailler à vélo : il s'adresse à la fois aux professionnels voulant faire leurs trajets domicile-travail en pédalant ("les vélotaffeurs"), aux auto entrepreneurs, artisans, entreprises de toute taille, ainsi qu'auprès des structures spécialisées dans le transport de marchandises ou la logistique.