« Team Go Girls », de Paris à la Province

Près d’une jeune fille sur deux abandonne toute forme d’activité sportive à l’arrivée à la puberté, avec un taux de décrochage près de 6 fois supérieur à celui des garçons au même âge. Des chiffres issus du dernier rapport de l’ONAPS (l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité) encore plus criants dans les quartiers populaires où la population est plus éloignée des activités sportives et où les inégalités filles/ garçons sont encore plus marquées. Dans les quartiers populaires, les garçons sont ainsi deux fois plus nombreux que les filles à pratiquer du sport en club et les filles disposent seulement de 26 % des licences possédées par les jeunes âgés de 15 à 29 ans, contre 35 % sur l’ensemble du territoire. (Chiffres Cahier du Pôle Ressource).
L'Agence Nationale du Sport et Nike ont pris conjointement cet enjeu à bras le corps et lancé l'an dernier le programme Team To Girls pour inciter les jeunes filles à bouger en s’amusant et ainsi retrouver une activité sportive pérenne.
Ciblée pour commencer sur la ville de Pantin et le 19e arrondissement parisien, cette opération a mêlé digital, événements physiques et contenus pédagogiques permettant à plus de 1 300 jeunes filles de 7 à 14 ans éloignées de la pratique de retrouver le chemin du sport.
La Rochelle & Marseille avant 50 collectivités visées d'ici la rentrée
Place désormais à la deuxième phase. Toujours animé par les mêmes acteurs, le programme s'exporte désormais à la Rochelle et bientôt à Marseille en s'adressant à quelques 300 jeunes filles de quartiers prioritaires. Le tandem s'est tourné vers l'agence Haigo pour déployer différents outils accessibles et ludiques à l'image d'une web app conçue comme premier point de contact auprès des jeunes participantes au programme. Cette dernière s'appuie notamment sur un principe de gamification avec des défis sportifs et ludiques quotidiens, un suivi et une personnalisation d’objectifs sportifs et des conseils pédagogiques à destination des parents.
Trois autres villes seront intégrées au programme d'ici juin tandis que l'ambition est de duppliquer Team To Girls à grande échelle dans 50 collectivités à la rentrée de septembre 2025.